Gilles Brinas

Home »  Gilles Brinas

Sorry, french only // Pictures copyright Sylvie Péron, all rights reserved

 

Gilles Brinas, danseur et chorégraphe,a travaillé comme danseur au Ballet de l’Opéra de Lyon (sous les directions de Vittorio Biagi et de Miklo Sparemblek), au Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, à la Scala de Milan (chorégraphe Amedeo Amodio), au Grand Ballet de France et dans les compagnies de Robert Hossein (chorégraphe Georges Skibine), Peter Goss, Anne Béranger et la compagnie Jean Golovine. En 1979, il crée le Ballet DEA et obtient le prix de l’humour au 11ème concours de Bagnolet, et en 1990, il est lauréat de la fondation Charles Oulmont. En 2002, il crée à la Biennale de la Danse, avec Sylvie Peron un spectacle de tango, Bar Unión. Ses professeurs et maitres à danser sont Lucia Petrova, Raymond Franchetti, Andrej Glegolski, Solange Golovine, Serge Golovine, Karol Toth, Vittorio Biagi, Milko Sparemblek, Peter Goss. Pratique de l’Aïkido avec Hirokatsu Kobayashi et André Cognard. Rencontre Hideo Kanze trésor national vivant et travail sur le Nô.

 

Comme bon nombre qui tombent sous le charme du tango , Gilles Brinas est fasciné et troublé par le MALAMBO, rencontré aux hasards des chemins. Il s’envole pour Buenos Aires à la recherche de cette danse si typique de la Pampa, aux rythmes si particuliers, envoûtants, expression du GAUCHO solitaire qui passe sa vie à cheval et ne se pratique alors qu’ en solo très personnel.
Il décide alors de créer le Ballet CHE MALAMBO en regroupant les meilleurs spécialistes de cette magnifique et époustouflante manière d’exprimer un art de vivre par la danse, épurée à l’extrême, soutenue uniquement par un modeste tambour, le BOMBO, qui avec les ZAPATEADOS ravageurs des danseurs font trembler la terre et les théâtres qui maintenant nous accueillent.